La Bretagne au Championnat de France 4ème série - Blois 2011

Publié le par Olivier

Blois-4eme-serie-0777.jpg
Olivier, Marie, Pauline et Serge
Le principe du championnat de France est régi par un règle particulière qui vise à protéger d'abord les champions de ligue puis les vice-champions.
Le tableau donc est établi comme suit : les champions de ligue en têtes de série classés selon leur rang, et viennent ensuite les vice-champions.
Enfin tous les autres suivent le classement habituel selon leur rang quelque soit leur résultat au championnat de ligue.
Les tableaux de 32 joueurs et joueuses ainsi constitués, place aux raquettes et aux balles.
  
Dans le tableau Femmes, 2 bretonnes sont présentes : Pauline Even de Brest et Marie Lesueur du Garden Rennes, respectivement TS7 et TS15
A la méthode brestoise - je frappe donc je suis - Pauline passe aisement le 1er tour et se qualifie pour les huitièmes.
Ce 2ème tour s'avère plus compliqué et une lutte serrée s'engage alors jusque dans le 3ème jeu, avec un petit avantage pour son adversaire (2-1).
Le 4ème jeu voit la défaite de Pauline, qui jouera donc le tableau pour les places de 9 à 16.
Même scénario pour la suite aux 2 tours suivants : une victoire puis une défaite, pour finalement l'emporter lors du match pour la 11ème place.
A noter qu'une blessure au poignet gauche (suite à un coup de raquette reçu quelques jours auparavant en terre d'Iroise) n'a pu que gêner Pauline dans ses déplacements sur le court.
 
Concernant Marie, le début de championnat démarre moins bien et voit s'incliner la vice-championne de Bretagne en 3 jeux.
Pour son 2ème match, après avoir mené 2-0, et alors que toute la Bretagne réunie à Blois l'encourage à coller la balle et donc son adversaire sur la vitre arrière,
Marie voit son adversaire revenir à 2-2. Comme souvent ce week-end, c'est le 5ème jeu qui donnera raison au vainqueur.
11-9 pour son adversaire. Applaudissements pour les 2 joueuses.
  Marie gagnera ensuite le match suivant 3-0, se qualifiant ainsi pour la finale de plateau 21-24, et s'inclinera en finale lors d'un des nombreux matchs Bretagne vs Rhône-Alpes de ce championnat.
Marie finit donc 22ème, avec l'envie de revenir l'année prochaine, mais pas sans son coach personnel Manu.
 
Côté Hommes, 2 bretons également. Serge Colani de Dinard et Olivier Saillard de Lannion.
Victime de sa 2ème place au championnat de ligue et malgré le meilleur classement parmi tous les participants, Serge rentre 12ème dans le tableau et tombe au 2ème tour contre le futur vainqueur.
Malgré un belle résistance dans les échanges, Serge s'incline en 3 jeux (11-8, 12-10, 11-7) face à un adversaire au touché de balle hors du commun qui s'avérera être une arme fatale jusqu'en finale.
Il joue alors pour le tableau des places 9 à 16, et finit finalement 15ème, avec un 4ème match avec pas moins de 3 jeux au tie-break.
 
Pour ma part, je rentre tête de série n°8 dans ce championnat, avantagé pour mon résultat au championnat de ligue de 4ème série.
Je gagne les 2 premiers matchs contre des joueurs de Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes, avec sûrement, pour mon adversaire et moi, le record de points au tie-break de ce championnat de France (20-18) lors du 3ème et dernier jeu de ce 2ème match.
Je suis donc qualifié pour les quarts de finale.
Défaite 3-0 dans ce quart de finale, avec le regret d'avoir mené 10-7 au 3ème jeu sans arriver à conclure celui-ci, face à un joueur, au gabarit imposant et une belle présence au "T", qui finira finalement 3ème du tournoi.
Après cette défaite, je jouerai les 2 matchs du dimanche pour le tableau des places 5 à 8.
Victoire lors du 1er match (3-1) contre un adversaire tonique mais gêné par une blessure au genou.
Dans le dernier match pour la 5ème place, je rencontre un jeune (-19) de Royan. Un match sous haute tension et je gagne finalement en 5 jeux (10-12, 12-10, 9-11, 11-8, 11-8) pour finir à la 5ème place de ce championnat de France.

Une mention spéciale au club de Blois pour l'accueil et l'organisation ainsi que pour la soirée très conviviale du samedi soir.
Des photos et des videos sur : http://fr-fr.facebook.com/squashbad41?sk=wall
Tous les résultats sur : http://www.squashnet.fr/Src/index.php?kpid=events&kaid=98&eventId=31

Publié dans Tournois

Commenter cet article

ludo 29/03/2011 21:55



bravo olive!!! belle perf



nox 29/03/2011 16:36



ça c'est du compte rendu complet !!