Articles Ouest France

Publié le par nox

 

Articles d' Olivier Chabaud publiés dans le Ouest France en Mars Avril ..

 


Mardi 15 mars 2011 - Le Trégor squash grandit à toute vitesse - Côtes-d'Armor

 

Une journée au... Trégor squash de Lannion. Créé en 2003, ce tout jeune club compte trois équipes de niveau régional et national. Et figure déjà dans le trio de tête des clubs bretons avec Rennes et Brest.

Le squash est un sport exigeant qui nécessite technique, tactique et physique.

 

Au bowling « L'éclipse » à Lannion, une porte latérale donne sur... deux courts de squash. Une idée originale de la direction du site. « À sa création, le bowling de Lannion cherchait un partenaire sportif original. C'est ainsi qu'en 2003 se sont ouverts les deux courts de squash qui ont accueilli le club créé à ce moment-là », explique Arnaud Donval, le capitaine de l'équipe fanion. La structure est petite et n'abrite qu'une vingtaine de compétiteurs et une dizaine d'adhérents de la section loisirs. Chaque court a les dimensions suivantes : 9, 70 m de long sur 6, 40 m de large et 4, 57 m de hauteur. Les joueurs frappent la balle de caoutchouc (40 mm de diamètre et 24 g) sur toutes les surfaces sauf le plafond. Chaque match se déroule en 3 sets gagnants de 11 points et chaque point compte. Le squash est d'ailleurs une discipline très physique. « C'est le 2 e sport, derrière le badminton, qui exige le plus de dépense énergétique » affirme Valentin, un des jeunes joueurs du club. À la manière du tennis, les victoires apportent des points qui déterminent ensuite le classement individuel des pratiquants.

Le Trégor squash a engagé ses joueurs en compétition dès 2003 et son équipe fanion gravit les échelons rapidement pour évoluer désormais en N3. Quatre journées de championnat et deux adversaires à chaque fois. Avec 1 victoire (Le Mans), 2 matchs nuls (Rennes et Mont-de-Marsan) et 1 défaite (Stade Toulousain), le bilan est plutôt satisfaisant. La prochaine journée aura lieu samedi à Bordeaux.

Si le maintien est l'objectif recherché, la relève devrait pouvoir y prendre une bonne part. « Les jeunes sont très prometteurs. Benjamin Boisdur et Maxime Perron (-13 ans) ont disputé la finale du championnat régional le 5 février. Valentin Fleury (-17 ans) a été finaliste ces trois dernières années » déclare Bruno Boisdur, le responsable des jeunes. Les deux autres équipes évoluent en R1 et R2.

Malgré les exploits de Thierry Lincou (champion du Monde en 2004, n° 1 mondial en 2004 et 2005) et de Grégory Gaultier (finaliste des championnats du monde en 2006 et 2007, n° 1 mondial en 2009, 5 fois champions d'Europe), « ce sport reste confidentiel. Seulement 4 100 compétiteurs sont recensés en France et, pourtant, nous parvenons à faire concurrence aux Britanniques, créateurs du jeu, et aux Egyptiens et aux Pakistanais, les meilleurs mondiaux ».

Repères : Trégor squash, zone commerciale Le Lion de Saint-Marc à Lannion. Tel : 02 96 14 14 74. Site web : www.tregor-bowling.com. Les entraînements se déroulent chaque dimanche en fin d'après-midi (17 h 30 à 19 h 45).

 nox.png  bruno.png  val.png  Sans-titre-copie-1.png

 

Arnaud Donval est le capitaine de l'équipe fanion : « J'ai découvert le squash à Strasbourg en 1999. J'ai attrapé le virus. J'ai poursuivi à Rennes où j'ai joué en N3. Lors de mon retour à Lannion, j'ai naturellement intégré le club. J'organise le tournoi interne chaque 1 er vendredi du mois, qui est ouvert à tous. Près de 50 joueurs (hommes et femmes) y participent, quel que soit leur niveau ». En outre, Arnaud, professeur au lycée Le Dantec, se charge également de l'animation du site internet du club.

Bruno Boisdur est responsable des jeunes : « J'ai découvert le squash lors de mes études à Lannion en 1993. J'ai apprécié ce sport très ludique. Après un intermède à Brest, où j'ai joué en N2, je suis revenu jouer à Lannion. J'ai fait découvrir ce sport à mon fils, Benjamin. Des copains l'ont suivi. J'ai un très bon groupe et je suis très optimiste sur leur avenir. Ils devraient atteindre le niveau N2. Ils sont régulièrement sélectionnés lors des stages interrégionaux, comme à Vannes en février dernier ».

Valentin Fleury. ll habite à Erquy mais il est licencié à Lannion. Il effectue ainsi le déplacement chaque semaine pour venir s'entraîner. Sa dernière perf', la finale des championnats de Bretagne en -17 ans. « J'ai découvert le squash à Strasbourg, il y a 8 ans, avec mon père. Je suis au club de Lannion depuis un an où je m'entraîne le mercredi et le dimanche. Je fais partie de l'équipe 1 et je suis sélectionné pour les championnats de France, au Mans le week-end prochain, où je compte bien aller le plus loin possible ».

Stéphane Geney. Jeune ingénieur et membre de l'équipe 1. Il est à l'origine du partenariat avec le bowling. « La rencontre avec Philippe Le Menn (président de l'ancien club) a été déterminante. La précédente salle était vétuste. Le complexe du bowling présentait une belle opportunité. » Économiquement impliqué dans la gestion du complexe, Stéphane est satisfait de la fréquentation des courts, « autant pour le club qui obtient de bons résultats que pour les joueurs occasionnels qui viennent se défouler ».

 

     

 
  

Mercredi 23 Mars 2011 :Pour le compte de la 3 e journée du championnat de France, Trégorsquash s'est déplacé à Bordeaux. Le club évolue dans la poule A du championnat de national 3 (qui compte trois groupes de neuf clubs).Lors de la 1 re phase, les quatre journées regroupent des plateaux de trois clubs. À l'issue des deux tours, le bilan trégorrois était d'1 victoire (Le Mans), 2 matchs nuls (Rennes et Mont-de-Marsan), 1 défaite (Stade toulousain). À Bordeaux, les 4 joueurs lannionnais sélectionnés étaient Arnaud Donval (3A), Jean-Yves Aubert (3A), Stéphane Geney (2C) et Benjamin Veyet (2C). Ils ont affronté les joueurs de Bordeaux d'Ornano et de Colomiers.Deux victoires (Donval et Aubert) et deux défaites (Geney et Veyet) contre Bordeaux d'Ornano, puis un même score de parité contre Colomiers (victoires d'Aubert et Veyet et défaites de Donval et Geney) ont résulté de deux matchs nuls, ce qui assure « quasi mathématiquement du maintien », conclut Arnaud. « Mais un seul point nous sépare d'une qualification pour les play-off. » La prochaine journée, le 9 avril à Lannion, au bowling L'Éclipse, sera décisive contre Pessac et Toulouse.

 


Vendredi 08 avril 2011 - Le Trégor squash en route vers la N2 ? 

 

 N3. Deux rencontres décisives contre Pessac et Toulouse se présentent pour le club en vue des play-off. Victoires impératives.

 

Ce samedi au bowling « L'Eclipse » à Lannion, 4 e et dernière journée du championnat de N3 (poule A). Le Trégor squash reçoit Pessac et Modovia Toulouse. Si le Stade Toulousain (1 er avec 16 pts), RAS Rennes et Ornano Bordeaux (2 e ex aequo avec 12 pts) semblent hors de portée, le Trégor squash, Movida Toulouse, Cèdres Le Mans et Colomiers se disputent la dernière place qualificative pour les play-off, synonyme d'une montée en N2.

Les Lannionnais Arnaud Donval (3A), Stéphane Geney (2C), Benjamin Veyet (2C) et Jean-Yves Aubert (3A) vont donc se battre comme jamais. Un état d'esprit qui leur a permis de glaner quatre matches nuls (Mont-de-Marsan, Ornano Bordeaux, RAS Rennes et Colomiers), une victoire (Cèdres Le Mans) contre une seule défaite face au leader (Stade Toulousain).

La confiance est de mise chez Arnaud : « Jean-Yves Aubert reste sur 6 victoires consécutives. J'ai 4 victoires sur 6, Benjamin a gagné 2 matches sur 4 et Stéphane a perdu à 6 reprises ». La motivation est donc forte chez les Trégorrois qui garderont un oeil sur les résultats des autres matches (Ornano Bordeaux reçoit le Stade Toulousain et Cèdres Le Mans, Colomiers reçoit Mont-de-Marsan et RAS Rennes).

La victoire est donc obligatoire pour les Lannionnais. Les supporters du club sont attendus nombreux pour assister en plus à la rencontre de l'équipe 3 (Régionale 2) qui jouera contre Hermine 3 et Ty Squash 2. L'équipe 2, composée de Philippe Le Menn, Olivier Saillard, Sébastien Pourteau et Ludo Le Youdec (Régionale 1) se déplacera à Lorient et tentera de confirmer son maintien (Lorient et Argoat).


 

Mardi 12 avril 2011 - Lannion en route vers les play-offs ... à venir

 

 

Publié dans Equipes

Commenter cet article

nox 13/04/2011 19:55



c'est qui le mec qui a un revers d'école sur la 1ere photo?